AD-HOC Lab

0963520388

8 Rue Sadi Carnot
Asnières-sur-Seine, 92600
France

  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook

Transformation des organisations

Pour assurer leur pérennité ou leur évolution, les entreprises cherchent à optimiser les modes de collaboration, de management, et de gestion RH. Mais pour y parvenir, il est nécessaire de choisir un mode d’organisation adapté à l’entreprise, correspondant aux attentes de ses salariés, le tester, et amener l’ensemble des parties prenantes à accepter le changement, et à y contribuer.

Conseil et études en Management stratégique et ressources humaines

L’intuition ne peut suffire à la mise en place d’une stratégie de management ou de gestion des ressources humaines. L’alliance de connaissances issues des derniers travaux scientifiques ainsi que la réalisation d’études de terrain permet à AD-HOC Lab de traiter des problèmes précis en apportant des solutions sur mesure, réalistes, et dont l’efficacité peut être évaluée dans le temps.

Conduite du changement & Accompagnement des mutations

On considère souvent la conduite du changement comme un processus figé et unique : il s’agit alors de planifier le changement, d’en couvrir la communication, et de former les collaborateurs. Néanmoins, pour conduire un véritable changement, il est nécessaire d’utiliser des leviers comportementaux qui sont bien souvent négligés.

En s’appuyant sur les sciences comportementales, l’équipe d’AD-HOC Lab challenge les idées reçues et met au point des stratégies de conduite du changement qui permettent des résultats efficaces dans la durée.

Gestion, encadrement et accompagnement de projets R&D

Parce qu’AD-HOC Lab est composée de chercheurs qui conduisent, dirigent, et transmettent des travaux de recherche scientifiques, nous proposons aux entreprises de les aider dans la réalisation de leurs études internes, en prenant en charge tout ou partie du projet.
Lorsqu’il s’agit d’études déjà menées dont on questionne les résultats, AD-HOC Lab propose d’évaluer la méthodologie mise en place et réitérer des analyses statistiques des données avec un œil impartial.

 

Transformation des métiers

 

Dans un contexte de digitalisation des entreprises et face à l'émergence de nouveaux besoins, les métiers subissent d'importantes transformations qu'elles se doivent d'accompagner.

Compétences collaborateurs 

Les métiers évoluent, les compétences aussi. Il convient alors de réaliser un diagnostic des compétences réelles des collaborateurs, afin de les faire correspondre aux compétences prescrites de demain. AD-HOC vous accompagne dans l'évaluation des besoins en compétences des métiers et dans le diagnostic des compétences effectives de vos collaborateurs.

Engagement collaborateur

Les transformations organisationnelles ne peuvent se faire sans l’engagement réel et profond de tous les collaborateurs. Pour ce faire, l’équipe d'AD-HOC Lab met à disposition de ses clients des techniques d'évaluation issues de la recherche en sciences comportementales.

Expérience utilisateur & Ergonomie cognitive

Parce que la mise en oeuvre de nouveaux outils ou de nouveaux processus nécessite une compréhension facilitée et une applicabilité sur le terrain, nous mettons nos connaissances en psychologie cognitive, neuropsychologie, et UX design à votre service.

Transformation des gouvernances

 

Expertise RH dans la transformation

du dialogue social

Comment évaluer l’atteinte des objectifs « métier » et de représentation syndicale ? Comment valoriser le travail syndical ? Comment évaluer et optimiser le transfert des compétences « métier » et des compétences acquises lors d’un mandat ? Comment favoriser l’engagement des jeunes générations dans les fonctions de représentation syndicale ? Autant de questionnements qui sont aujourd’hui à traiter en profondeur. Pour y répondre, AD-HOC Lab propose une démarche globale : une prise en compte des besoins de chacun pour des propositions constructives permettant de faire du dialogue social un véritable atout de marque employeur.

La sphère sociale en entreprise entre dans une période de renouvellements : dialogue social, responsabilité sociale et environnementale, règlement général sur la protection des données... Chacun s’apprête à adapter ses process ou à mettre en place de nouvelles stratégies. Sur l’ensemble de ses domaines d’expertises, AD-HOC Lab vous libère du temps et vous permet de vous centrer sur votre coeur de métier.

Evaluation et optimisation

des dynamiques de groupes

La mise en place d’un nouveau mode de dialogue social requiert, au-delà de toute considération méthodologique, un engagement et une collaboration de la part de tous les collaborateurs. Il convient alors de s’assurer que les dynamiques de groupes soient positives, et servent l’effort global puisque ce sont elles qui régissent l’équilibre social de votre entreprise. Chaque équipe doit pouvoir envisager le plus sereinement possible ses échanges avec les autres. AD-HOC Lab vous accompagne dans ces chantiers humains.

Gestion de projets RSE

La mise en place de projets RSE passe bien souvent par la création de dispositifs d’envergure : tutorat, mécénat de compétences, actions pour le bien public, actions de préservation de l’environnement … Pour autant, le facteur humain est bien souvent oublié. De par l’expertise de ses membres dans ce type de projets, AD-HOC Lab vous assure le déploiement d’un dispositif qui permet l'adhésion des collaborateurs et ainsi la réussite du projet sur le long terme.